Le Rasoir d’Oc a proposé un petit jeu autour des dilemmes moraux lors des REC 2025. Vous retrouverez ici les principales notions abordées et des pistes de réflexion.
Le jeu commence tout culturellement (ouais, on avait aussi une activité autour des mésemplois du mot « nature », ça laisse des traces) par le fameux dilemme du tramway :

Le principe d’un dilemme, c’est d’avoir du mal à prendre une décision. Un article de 2007, paru dans Mind and Language estime que 89 % des gens choisissent d’activer l’aiguillage.1
La justification apportée est généralement conséquentialiste et utilitariste.
Point définition #1
Conséquentialisme : juger une action bonne ou mauvaise en fonction de ses conséquences
Utilitarisme : forme de conséquentialisme, considérant que la mesure de la meilleure conséquence dépend de la maximisation du bonheur du plus grand nombre
En (très) gros, il vaut mieux sauver cinq vie qu’une seule.
Pourtant, la proportion s’inverse dans la variante dite « de la passerelle » (ou « de l’homme obèse ») :

Dans ce cas, alors que les conséquences sont identiques (1 ou 5 survivants), seuls 11 % considèrent qu’il est moral de pousser l’homme.2
Ici c’est plutôt un argument déontologiste qui retient les 89%.
Point définition #2
Déontologisme : juger une action bonne ou mauvaise en fonction de principes moraux, quelles que soient les conséquences
En (très) gros, c’est mal de tuer.
La « conversion » d’une morale utilitariste vers une morale conséquentialiste est souvent expliquée par la différence de moyen utilisé pour sauver les 5 personnes : manœuvrer un aiguillage VS pousser (tuer) quelqu’un.
Point définition #dernier
Incidental (tramway) : La mort d’une personne est la conséquence prévue mais involontaire du fait de sauver la vie de plusieurs autres (activer l’aiguillage)
Instrumental (passerelle) : La mort d’une personne est le moyen de sauver la vie de plusieurs autres (pousser la personne sur la voie)
Et utiliser quelqu’un comme un simple moyen, c’est mal (si, si, croyez-nous).
Tout ceci se résume dans le schéma suivant :

[Extrait de Simon Jeauffreau – Comment prend-on des décisions morales ?conférence du 25/04/2024]
Pour approfondir les dilemmes moraux
Les dilemmes du jeu sont outrageusement inspirés des vidéos de Monsieur Phi (Ft. Science4All), et les explications de la conférence à l’Eurêkafé de Simon Jeauffreau.
Pour dépasser la dualité utilitarisme / déontologisme
Parce que ce n’est pas totalement satisfaisant, n’est-ce pas ?
Un peu de lecture
Une étude conduite par A. Bechara et A. Damasio a montré que si l’on adopte une attitude conséquentialiste dans le premier cas, faire dévier le tramway de sa course folle pour sauver cinq personnes, et une attitude déontologiste dans le second, ne pas agir en ne poussant pas l’homme corpulent sur le pont, c’est sans doute parce que, contrairement à ce qu’on pensait jusque-là, les émotions jouent un rôle important aux côtés de la raison. […] « Il y a une répulsion émotive naturelle à blesser un humain combinée à de la sympathie pour cette personne » (Antonio Damasio)
https://www.afis.org/Une-experience-de-pensee-le-dilemme-du-tramway-fou
Peut-être, dans un élan de sainteté, serais-je d’accord pour manœuvrer l’aiguillage si c’est moi qui suit l’unique sacrifié. Mais ce n’est pas moi. Je ne peux me prononcer à la place de l’autre, qui n’a sans doute jamais entendu parler de Bentham. En refusant de manœuvrer l’aiguillage, je fais respecter […] son droit à accepter ou non d’être sacrifié. Or il n’a pas été consulté. [L’intérêt individuel] interdit de manœuvrer.
https://surimposium.rhumatopratique.com/morale-5-tramwayologie/
Marre des tramways ?
Essayez la voiture autonome !
Une voiture sans conducteur doit choisir le moindre des deux maux, tuer deux passagers ou bien cinq piétons. En tant qu’observateur externe, vous jugez quel résultat vous semble le plus acceptable.
https://www.moralmachine.net/hl/fr
- Hauser M et al., “A Dissociation between moral judgments and justifications”, Mind & Language, 2007, 22 :1-21.
Source : https://www.afis.org/Une-experience-de-pensee-le-dilemme-du-tramway-fou ↩︎ - idem ↩︎
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.