Face aux enjeux actuels, qu’ils soient écologiques, sociaux ou politiques, comme face aux questionnements du quotidien, il nous apparaît utile de diffuser un certain nombre d’outils et d’aptitudes critiques tels que le doute méthodique, la démarche scientifique, le scepticisme, la bienveillance ou la curiosité. C’est de ce constat qu’à la fin de l’année 2021, est né le collectif Rasoir d ‘Oc avec pour objectif de participer humblement à la diffusion de la pensée critique dans la région toulousaine en organisant des rencontres et des événements dans une atmosphère conviviale.
Bien que l’ambiance y soit détendue et bon-enfant, le Rasoir d’Oc n’est pas aveugle aux responsabilités qui incombent à qui prétend défendre la rationalité et la pensée critique. En particulier, le Rasoir d’Oc tâche, autant qu’il le peut, d’être attentif aux points suivants :
- Prudence : En tant que mouvement sceptique, le Rasoir d’Oc est conscient que le chemin vers la vérité est sinueux. Pour cela il promeut le doute, l’humilité et la remise en question constante appliquée en premier lieu à soi-même.
- Rigueur : Il en découle que toute production de savoir ne peut se faire qu’au prix d’une méthode rigoureuse conduite avec expertise et honnêteté intellectuelle.
- Engagement : Dans la tradition du scepticisme scientifique, le Rasoir d’Oc se positionne comme défenseur des citoyens face aux dogmes, aux charlatanismes et aux discours manipulateurs.
- Inclusion : Le Rasoir d’Oc a pour objectif de se rendre accessible à toutes et à tous et d’autant plus à celles et ceux victimes de discriminations et d’oppressions. D’une part pour que chacun.e puisse accéder aux outils permettant de s’affranchir des discours pernicieux et d’autre part pour lutter sans cesse contre un entre-soi qui serait stérile.
Bousculer les dogmes, les mythes, les croyances, les constructions sociales. Bousculer les prétentions thérapeutiques, les discours médiatiques, les communications politiques.
Bousculer avec méthode et bousculer avec prudence. Bousculer gaiement.
Et, toujours, se bousculer soi-même.
Avec pour objectif primordial de contribuer à une société plus heureuse et plus juste.